Aujourd’hui, la convention E3 est l’une des conventions les plus importantes, voire la plus importante des événements relatifs aux jeux vidéo. L’Electronic Entertainment Expo, encore appelé E3 est un événement créé par l’ESA et qui existe depuis 1995. Cet événement annuel permet de faire connaître aux joueurs, les nouveaux projets, jeux ou logiciels des développeurs, producteurs et autres. Il y a eu plusieurs conventions E3 depuis 1995, et elles se sont pour la plupart succédées d’année en année.

Comment se faisaient les présentations de jeux avant la convention E3

De nos jours, de nombreux développeurs de jeux vidéo présentent leurs nouveaux produits lors des salons de l’E3. Mais avant la création le l’E3, ces entreprises de jeux vidéo présentaient leurs produits au cours de conventions tout le long de l’année. Il s’agissait du Consumer Electronics Show en janvier et de l’European Computer Trade Show en avril.

La convention E3

La première édition des salons de l’E3 remonte en 1995 à Los Angeles. Elle a eu lieu du 11 au 13 mai de cette année. La convention a connu un succès phénoménal et a regroupé près de 40.000 personnes. Parmi les compagnies aux rendez-vous, figuraient Sega, Sony et Nintendo. La convention a battu son record habituel en 2005 et atteint près de 70.000 personnes lors des salons. La plupart d’entre eux était des blogueurs, et des personnes n’appartenant pas à l’industrie du jeux vidéo. Cela entraîne des soucis au niveau des professionnels quant au prix de leur participation à ladite convention.

Ainsi, avec ces inquiétudes, la convention prenant de plus en plus d’ampleur et la peur de perdre certaines entreprises, les salons de l’E3 ont été exclusivement ouverts aux médias du monde du jeu vidéo de 2007 à 2008. Les places disponibles sont descendues à 10000 personnes. Du fait du mécontentement et des critiques des autres médias et des amateurs de jeux-vidéo, la convention remonte les places disponibles à près de 45000.