Elle est révolue, cette période au cours de laquelle le téléphone portable ne servait qu’à passer des appels et envoyer des sms. Son encombrement a été considérablement optimisé au point où la simple vue d’une des photos des premiers téléphones donne envie de rire. Le téléphone est indéniablement devenu le compagnon le plus intime de qui en possède. Il a tellement évolué qu’aujourd’hui il rivalise d’utilité avec l’ordinateur. L’idée d’organiser une foire aux téléphones portables a donc vu le jour. Il s’agit du Mobile Word Congress.

C’est quoi le Mobile Word Congress ?

Le Mobile Word Congress est un grand regroupement réunissant des fabricants de téléphones portables, des opérateurs économiques, des conférenciers, des journalistes et d’autres particuliers. Ce regroupement permet aux entreprises de fabrications de téléphones portables de présenter leurs nouveaux chefs d’œuvre. C’est aussi l’occasion pour ces derniers d’établir des partenariats avec les opérateurs GSM présents en vue de faciliter l’écoulement de leurs articles.

Ils étaient, en 2008, au nombre de 55 000 participants et exposants divers. Et ce, sur une superficie de plus de vingt-neuf mille mètres carrés pour un total de 1 300 entreprises prêtes à révéler leurs nouveaux produits. Cette même édition a suscité 2 700 reportages. Plus de 230 participants étaient des dirigeants et des conférenciers. Les conférenciers présents étaient à plus de 43 % experts au sein de leurs entreprises.

Où a lieu le Mobile Word Congress ?

C’est sur la côte d’azur, au Palais des festivals de cannes en France qu’avaient lieu les premières éditions du Mobile Word Congress. La toute première édition s’est déroulée en 1987. L’association des opérateurs et constructeurs de téléphones portables a ensuite décidé, depuis 2006, de déplacer l’événement vers Barcelone en Espagne et ce, jusqu’en 2023. C’est précisément au mois de février de chaque année que se tient cette foire aux téléphones portables.